Head
 
            Le Maître spirituel Peter Deunov          
 
 

 

 

La Paneurythmie fut créée par le Maître Peter Deunov pendant les années trente du XXe siècle. Ce ne fut point un acte momentané, c’était un processus durant neuf années, une période où il élaborait et ajoutait les différentes parties pour qu’elle obtînt cet aspect achevé qu’on connaît actuellement.


Le mot Paneurythmie contient trois radicaux grecs : Pan – ce qui concerne le Tout, universel ; eu – harmonisant, équilibrant, bon , et rythmus – périodicité, mouvement. Par conséquent, ce nom révèle le sens : Rythme universel harmonisant.

 

 

   
 
 

 

La Paneurythmie est une danse en cercle composée de trois parties : Paneurythmie au sens restreint du mot, Rayons de soleil et Pentagramme. D’une manière organique, elle unit la musique, les mouvements et les textes. Le Maître considérait la Paneurythmie comme une science des mouvements naturels bons et harmonieux et disait que ces mouvements sont une manifestation des lois de tout l’Univers.


Tout d’abord, c’était la musique : le Maître jouait de son violon les mélodies et pour chaque mélodie il concevait les mouvements, après il inventait les textes. Il soulignait que toutes ces mélodies contiennent les pulsations de la lumière du Soleil et furent utilisées jadis dans les sanctuaires anciens par les Initiés et les adeptes lors de leurs exercices pratiques spirituels et leurs danses.


Les mouvements sont mesurés et calmes et le Maître disait qu’ils sont empruntés à la Nature vivante. En termes modernes, ce sont des mouvements d’archétype bien connus et intelligibles pour chaque âme humaine. Le Maître les appelait simplement mouvements naturels.


Les textes des chants révèlent des paysages de la nature et inspirent de belles images – ainsi l’âme humaine en est émue et s’y intéresse d’une manière spontanée. Ils expriment l’admiration et la vénération pour les beautés de la Nature.

 

   
 
 

 

La Paneurythmie est exécutée pendant les saisons où le soleil est le plus bienfaisant pour les êtres humains et verse sur eux tant le prâna vivifiant que des énergies spirituelles. Pour la Bulgarie et notre région géographique, c’est la période entre les deux équinoxes : celui de printemps, le 22 mars, et celui d’automne, le 22 septembre. On exécute la Paneurythmie juste après le lever du soleil, jusqu’à midi le plus tard, pendant les heures où le flux de l’énergie solaire vers la Terre est le plus actif et le plus fort.


L’influence de la Paneurythmie a plusieurs facettes. Les mouvements cadencés au dehors, en plein air, fortifient le corps physique. La pratique régulière de la Paneurythmie a pour résultat une bonne posture du corps et une habitude d’avoir un comportement physique modeste dont les mouvements sont harmonieux, gracieux et fins. Les exercices font fonctionner tous les groupes de muscles d’une manière égale et rythmique et entravent en général les processus de vieillissement de l’organisme, en particulier, ils améliorent l’élasticité des tissus et des cellules.

 

   
 
 

 

Les mouvements cadencés ont un impact bénéfique dans les cas de plusieurs maladies du système respiratoire. Le cœur est favorisé dans son fonctionnement par l’amélioration du tonus musculaire et par l’entraînement progressif.


Lorsqu’on pratique la Paneurythmie, les pensées deviennent plus calmes et lucides et les sentiments deviennent bien équilibrés. Elle ôte la tension des émotions et de l’intellect et donc elle nous assure un état de bonne santé physique et spirituelle.


En plus de son impact bénéfique sur le corps physique, sur les émotions et sur l’intellect, la plus grande valeur de la Paneurythmie réside dans le fait qu’elle cultive la nature supérieure de l’être humain, ce qui est l’objectif de toutes les pratiques spirituelles. Les dons et les capacités refoulées au tréfonds de chaque individu se manifestent et son intelligence devient meilleure, car la Paneurythmie établit un lien entre lui et les influences supérieures de la Nature et de l’Univers. Elle l’incite à développer son potentiel caché de création.


Les personnes de tous les âges sont capables de pratiquer la Paneurythmie – sans nul égard à la religion et à la condition sociale. Un enfant pourra y apprendre à faire des gestes beaux et plastiques, ceux qui ont besoin de rétablissement s’en chargeront d’une vitalité nouvelle et d’émotions positives, le philosophe et l’intellectuel pourront y réfléchir sur la signification et le sens des formes géométriques et des idées contenues dans la Paneurythmie.


Ce n’est pas un hasard que les danses en cercle deviennent une pratique très répandue dernièrement. Le cercle est un symbole du Tout et de l’Unité. A l’époque d’aliénation sociale, les êtres humains ont besoin de méthodes et de formes spécifiques pour s’unir et pour établir entre eux des contacts amicaux, sincères et altruistes.

 

 

 

   
 
Chapitre précédent
Page d'accueil
 Chapitre suivant