Head
 
            Le Maître spirituel Peter Deunov          
 
 

 

Le soleil


Le lien entre le soleil et l’organisme humain est pareil à celui entre Dieu et l’âme. Sans ce lien, sans cette unité, l’être humain ne peut pas évoluer. C’est lors du lever du soleil que la force de ses rayons est la plus bénéfique. C’est à ce moment que le corps humain est le plus apte à recevoir leurs énergies. Ce que le soleil nous donne devra être reçu et transformé, assimilé. L’être humain reçoit l’énergie du soleil pour son cerveau, pour ses poumons, pour son foie, pour son estomac, pour tout le corps. Cette force contient une intelligence cachée. Voir le lever du soleil, cela implique un lien consciencieux avec lui afin que ses forces pénètrent et coulent dans notre organisme. Plus grande est la quantité de lumière qu’on reçoit, plus grande est la douceur et plus marqué est le magnétisme qu’on en obtient. En assistant par amour au moment où le soleil se lève, l’être humain profite de sa lumière.

 

   
 
 

 

L’air


C’est de la bonne respiration que dépend la bonne santé de l’être humain. En respirant comme il faut, on se débarrasse des états maladifs du corps et de l’âme, on introduit progressivement l’harmonie dans son existence et l’on s’en rénove. En disant « une bonne respiration », je sous-entends la possibilité pour l’être humain de puiser de l’énergie vitale, du prâna qui est contenu dans l’air. Au printemps, chaque matin sortez au dehors pour faire une promenade en plein air, loin de l’atmosphère polluée de la ville, et faites des respirations et des exercices de gymnastique au moins pendant une heure. Les énergies qui sont les plus favorables à la guérison sont celles des mois d’avril, de mai et de juin. La respiration peut devenir une méthode – non pas uniquement pour améliorer sa santé – mais aussi pour renforcer son intellect et sa volonté, pour ennoblir son cœur, pour améliorer sa mémoire, pour développer ses talents et ses vertus, pour la mise de voix, pour l’éveil de la nature supérieure humaine.

 

 

   
 
 

 

L’eau

 

L’eau est le véhicule de la vie et du prâna vital. Ceux qui savent comment utiliser ce prâna, ils peuvent facilement se soigner pour guérir. L’eau ôte l’excès de chaleur dans l’organisme et y rétablit l’équilibre. Pour être en bonne santé, on doit boire une quantité suffisante d’eau. L’importance de l’eau pour le corps humain est pareille à son importance dans la Nature. La quantité d’eau par jour est bien définie pour chaque organisme. En buvant de l’eau suivant cette règle, l’être humain se lie à sa force magnétique. Si vous ne voulez pas être malades, tenez dans vos têtes l’idée du rôle bénéfique de l’eau dans votre organisme. C’est elle qui équilibre lе système nerveux, c’est elle qui purifie le corps physique en diluant les substances résiduelles nuisibles, c’est elle qui est le meilleur conducteur du magnétisme

 

 

   
 
 

 

La nutrition


L’hygiène de la vie doit commencer par l’utilisation rationnelle de la lumière qui est déposée dans les plantes et dans les fruits. Chaque organisme a besoin d’une nourriture spécifique qui sera utile tant pour le développement physique que pour l’évolution intellectuelle et spirituelle de l’être humain. Dans les circonstances actuelles de la vie, c’est préférable qu’on soit végétarien. La viande introduit des éléments négatifs dans le corps humain qu’il n’arrive pas à assimiler facilement. Et ces éléments ont une influence nocive pour sa vie physique et psychique. Je ne recommande pas la viande parce qu’elle ne contient pas une quantité suffisante de lumière ni de chaleur. Les repas végétariens, les fruits ont en eux une plus grande quantité de lumière et de chaleur. C’est mieux pour vous de prendre des aliments dans leur état d’origine.


La durée de la vie humaine dépend de la nutrition rationnelle. C’est moyennant la nourriture qu’on reçoit des substances de l’extérieur pour édifier tant son corps que son âme.


La nutrition détermine quel sera l’état de la santé de l’être humain. On doit préférer toujours les produits les plus purs et de la meilleure qualité, car ils auront une influence bénéfique sur l’organisme.


C’est bien, le matin, de prendre son petit déjeuner après le lever du soleil et, le soir, son dîner avant le coucher du soleil. On doit manger dans une bonne disposition sans aucune gêne intérieure. Ce qui importe aussi, c’est la manière dont on mange. Si vous prenez un repas à la hâte et d’une manière négligente, il y en aura de mauvaises conséquences pour votre organisme.


L’être humain doit prendre les aliments en toute conscience pour être à même d’utiliser ce qu’il mange. Lors de vos repas, c’est important que vous ressentiez la gratitude dans votre cœur. L’avenir de chacun dépend de la nourriture qu’il prend. Plus purs et plus sains sont les aliments que vous prenez, meilleur et plus clair sera votre avenir.

 

   
 
 

 

Le régime de blé


Le régime de blé est un régime unique proposé par le Maître Peter Deunov et son but est d’assurer la purification de l’organisme humain. On le pratique chaque printemps au mois de février juste après la phase de la pleine lune lorsque la Lune est en décroissance. C’est bien de commencer le mercredi, mais le troisième ou le quatrième jour au plus tard après la pleine lune. L’objectif de ce régime est de purifier et de rénover votre organisme après l’hiver. Cette pratique est bien connue dans plusieurs traditions et dans plusieurs religions y compris le christianisme. Au mois de février, nous purifions notre corps des substances résiduelles déposées par les aliments plus lourds pendant les mois d’hiver. Le régime de blé a une durée de dix jours et l’on doit boire beaucoup d’eau. Il est préférable de boire au moins un litre et demi par jour d’eau chaude bouillie, car celle-ci a une bonne efficacité pour la purification et pour l’obtention d’énergies positives.


Le régime de blé


Le premier jour, le matin, on dit la formule suivante : Seigneur, accepte-moi dans l’infirmerie de la Nature pour 10 jours. On prononce cette formule une seule fois.


Chaque jour, on mange 100 grammes de blé (qui contient tous les éléments nécessaires pour maintenir la vie) qui la veille au soir est soit bien lavé et mis dans de l’eau bouillante et dans un thermos, soit légèrement bouilli. Les grains de blé doivent être amollis un peu, même fendus, mais ils ne doivent pas être trop cuits. Le blé ne doit pas être germé. On le répartit en trois portions, on le prend très lentement en le mâchant bien et dans un calme absolu. Il est recommandé qu’on mâche environ 100 fois chaque bouchée. En plus du blé, on peut prendre 3 pommes au maximum par jour (pour le cœur), 9 noix au maximum (pour le cerveau) et 3 cuillerées de miel. On boit beaucoup d’eau, sans limitation, au moins un litre et demi par jour.


La fin du régime de blé


Le dixième jour, au déjeuner et au dîner, on prend en plus une soupe de pommes de terre dont les morceaux sont plutôt grands, assaisonnée d’un peu de sel et d’une botte de persil. Pendant les jours après le régime, on ne doit pas trop manger.


 

   
 
 

 

La disposition et l’indisposition


Pour être en bonne disposition, chaque matin, en vous levant, mettez dans votre tête une idée sublime. Dites-vous : Aujourd’hui, je suis frais et dispos et imaginez-vous que vous êtes en bonne santé, fort et beau. Le malheur pour nous, les humains, provient du fait que par notre indisposition nous créons des obstacles aux biens abondants que le monde invisible et Dieu nous donnent.


La cause de toutes les maladies, c’est notre indisposition. Celle-ci introduit en nous des excès, des substances résiduelles, une matière inerte. On tombe malade, mais ces maladies constituent en fait des méthodes pour se soigner et pour guérir. Donc chaque maladie est pour nous non pas une punition, mais une impulsion, une cause stimulante qui nous fera mettre à l’extérieur tout ce qui n’est pas pur.


Si vous êtes indispos, n’acceptez pas cet état, mais trouvez des amis qui sont bien dispos et optimistes, qui ont la joie dans leurs cœurs. Ces amis feront naître en vous des émotions positives et vous retrouverez vite votre bonne condition mentale et physique. Si vous êtes tombé dans un grand désespoir et que vous soyez même enclin au suicide, aller voir des gens pauvres dont l’existence n’est que disette et privations. Votre désespoir s’évaporera sur le coup. Vous verrez que vos souffrances sont dérisoires en comparaison avec l’état désastreux de ces êtres humains.


Se contenter de son sort, c’est une règle indispensable à la vie. Si vous avez une satisfaction intérieure naturelle, vous aurez toujours des amis. Il n’existe pas d’âme humaine au monde qui ne pourra pas vous comprendre si vous lui parlez dans le langage de l’Amour. Lorsqu’un être humain ressent que vous l’aimez, vous pourriez l’aider à évoluer dans la bonne voie. Ce sera par la force régénératrice de l’Enseignement du Christ que vous aurez agi.

 

   
 
Chapitre précédent
Page d'accueil
 Chapitre suivant