Head
 
            Le Maître spirituel Peter Deunov          
 
 

 

Allez au sein de la Nature et admirez tout ce que vous y voyez. Ses paysages sont très purs, sublimes. Ils incitent l’être humain à étudier, à connaître les lois qui régissent la Nature vivante.


Gravir les hauts sommets, cela signifie pour l’être humain d’être en échange avec les forces de la Nature. Comme on va au restaurant pour se nourrir d’une façon physique, ainsi donc on gravit les montagnes afin d’en prendre une nourriture spirituelle. Et l’on est en échange tant physique que spirituel avec les énergies de la montagne. Plus un être est spirituel, plus sa conscience est éveillée, meilleur est l’échange entre lui et la Nature.

 

   
 
 

 

La Nature représente une école. Chaque chose y est mise à sa place. Chaque chose est un sujet à être étudié par l’être humain.


Si vous regardez attentivement la Nature, vous verrez qu’elle a une musique, un art et une science. Où y est donc la musique ? Dans les courants d’eau, dans le murmure des sources, dans le bruissement des feuilles, dans le soufflement des vents. L’art où y est-il ? Dans les innombrables couleurs sur les pétales des fleurs, sur les ailes des insectes, des papillons et des oiseaux. L’architecture où y est-elle ? Dans la structure des montagnes et des roches. Les sciences naturelles où y sont-elles ? Les sciences naturelles sont manifestées dans tous les minéraux, dans toutes les plantes et dans tous les animaux. En plus, c’est dans la Nature qu’on trouve la philosophie de toutes les sciences.

 

 

   
 
 

 

Par conséquent, je conseille à celui qui désire travailler en vue de s’éduquer lui-même d’établir un contact avec la Nature vivante et consciente. Ce contact est réalisable lorsqu’on met dans sa tête l’idée que la Nature est vivante, raisonnable et intelligente. Où que vous soyez dans la Nature, tout autour de vous, il y aura des entités vivantes et des forces conscientes. Il suffit de vous accorder à ses vibrations pour entrer en communion avec elle. Après, elle vous guidera et vous donnera des méthodes pour que vous fassiez un bon travail conscient sur vous-mêmes. Pourtant, on ne peut pas y arriver d’un seul coup, cela se fera progressivement par la suite du temps. Aussi, ne devez-vous pas quitter votre mode de vie ancien, car c’est là que vous accepterez de nouvelles conceptions afin de les garder dans votre subconscience d’où elles se manifesteront le cas échéant.


Vous devez étudier et connaître la Nature.

 

 

 

 

 

   
 
 

 

C’est dans le soufflement du vent, dans les courants d’eau, dans le trajet de la lumière et dans les manifestations de la vie que réside la parole de Dieu. J’y entends un langage que je n’ai jamais entendu en écoutant les meilleurs orateurs. C’est dans les mots du tonnerre que j’écoute le parler de Dieu.


Vous visitez la montagne afin d’apprendre les lois divines sublimes. La montagne est l’endroit où se manifeste l’Amour. Pour celui qui en a une bonne compréhension, la montagne contient en elle tous les bienfaits.


Une excursion revêt pour nous un sens au fur et à mesure que nous apercevons Dieu dans la Nature.


Lorsqu’on est au sommet d’une montagne, on doit regarder et étudier tous les paysages devant soi. En contemplant un tableau d’un peintre, vous supposez bien qu’il y avait utilisé les couleurs consciemment afin de présenter son sujet d’une manière fidèle et précise au plus haut degré. Parfois le coloris et les dessins sont très réussis, mais il se peut qu’ils ne le soient pas. Donc, de la même façon, chaque caillou, chaque arbre et chaque source dans les tableaux de la Nature vivante sont mis à leurs places suivant les conceptions du peintre. C’est à vous d’avoir la tâche magnifique d’analyser ces tableaux. C’est dans la Nature que vous apprendrez les lois du perfectionnement afin de les appliquer dans votre vie.


La montagne aime la pureté. Veillez à la pureté de la montagne, c’est une règle sacrée. Chaque bout de papier, chaque morceau de nourriture laissé et chaque excrément d’animal – tout ça ne doit pas y être. En visitant les sommets de la montagne, veillez à la pureté. C’est l’expression la plus simple pour vous de témoigner votre respect pour tout ce que la Nature intelligente a créé.

 

   
 
 
 
Chapitre précédent
Page d'accueil